Musicien éclectique, le pianiste Éric Ramin aime aborder la scène de manière diversifiée : récital de piano ou accompagnement du chant, musique de chambre. Il se produit aussi dans le cadre de spectacles de théâtre où il peut également être comédien. Il a notamment collaboré avec les compagnies Nosferatu Production, Le Théâtre de Romette, Les Désaxés Théâtre, Les Babilleurs. Au côté du chef Jean-Baptiste Bertrand, Éric Ramin est régulièrement invité à accompagner les chœurs de la Maitrise de la Loire.  

Après avoir réussi un DEM et un 1er prix de piano (CRR Saint-Étienne, classe de Dominique Skorny – CRD Gennevilliers, classe d’Anne Berteletti), il obtient en 2005 le Master de piano avec distinction au Conservatoire Royal de Bruxelles (classe de Mikhail Faerman et Luba Aroutiounian). Durant son parcours il reçoit également les conseils de Christophe Guémené, Roger Sala et Svetlana Eganian. En 2015, il complète sa formation avec un DEM d’accompagnement (CRD Villeurbanne, classe de Danièle Clémot). 

Passionné de pédagogie, Éric Ramin intègre le CEFEDEM Auvergne-Rhône-Alpes (Diplômes d’État de piano et d’accompagnement). Il enseigne actuellement le piano aux conservatoires de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère et de la ville de Meyzieu.