
Ce récital a été composé comme un bouquet de pièces de huit compositeurs, écrites pour la clarinette ou arrangées pour elle.
Gabriel Fauré a composé environ 250 œuvres au cours de sa vie, dont près d’une centaine de mélodies pour voix et piano. Les 3 mélodies de ce programme permettent d’entendre que le message fauréen est tout en intimité, en intériorité et tend vers la pureté de l’idée musicale.
Gabriel Pierné a composé sa Canzonetta opus 19 entre 1887 et 1889 à l’âge de 25 ans. Elle est dédiée à Charles Turban et est sa seule pièce pour clarinette et piano. Il a réadapté cette valse gracieuse plusieurs fois pour d’autres instruments : la flûte, le violon ou encore le saxophone.
Les charmantes Romances opus 94 ont été initialement composées pour hautbois en 1849 par Robert Schumann et offertes en cadeau de Noël à son épouse Clara. Elles constituent la centième œuvre du compositeur. Durant toute sa vie, Robert Schumann les a surtout entendues jouées au violon. Les éditions Simrock ont publié en 1851 des arrangements pour clarinette et pour violon.
Heinrich Joseph Baermann est un compositeur allemand, clarinettiste exceptionnel de son temps, – il fut soliste à l’orchestre de la cour du roi de Bavière pendant près de 30 ans et surnommé le « Rubini de la clarinette ». Il a fortement influencé la création d’œuvres d’autres compositeurs. Outre ses concertos, Weber lui a dédié les Sept variations sur un thème de l’opéra Silvana pour clarinette et piano et le quintette pour clarinette et cordes. Parmi les autres compositeurs qui ont écrit pour Baermann, on peut noter Giacomo Meyerbeer et Félix Mendelssohn. Baermann lui-même a composé plusieurs œuvres dont le célèbre Adagio en ré bémol majeur pour clarinette et quatuor à cordes, attribué (à tort) pendant de nombreuses années à Richard Wagner.
La Vocalise Opus 34 n°14, dernière pièce des Romances Opus 34, fut composée par Sergueï Rachmaninov en 1915. Elle a été écrite à l’origine pour une voix de soprano ou de ténor avec un accompagnement au piano, sans paroles, chantée sur une voyelle choisie par l’interprète, d’où le terme de « vocalise ». La pièce est dédiée à la soprano russe Antonina Nejdanova. Elle a fait l’objet de nombreux arrangements pour différents instruments, notamment pour orchestre (par Rachmaninov lui-même).
Donato Lovreglio est un flûtiste et compositeur italien de la période Romantique. Il a composé de nombreuses variations sur des thèmes d’opéra dont ces Fantaisies pour clarinette et orchestre comme La
Traviata (1865), Simon Boccanegra, Don Carlo et Un ballo in maschera de Giuseppe Verdi, mais également
Maria Stuarda de Gaetano Donizetti et Norma de Vincenzo Bellini.
Le Quintette avec clarinette en la majeur K. 581, ou Quintette Stadler, est une œuvre de Wolfgang Amadeus Mozart, achevée à Vienne le 29 septembre 1789. Cette pièce fait partie des œuvres majeures du répertoire de la clarinette. La pièce a été dédiée à Anton Stadler, clarinettiste virtuose et frère maçon, qui jouait sur un instrument unique dont le registre s’étendait vers le grave : la clarinette de basset. L’étude de la partition montre que le quintette avait été à la base écrit pour cet instrument.
Le Concerto pour clarinette en la majeur K. 622 fut composé par Wolfgang Amadeus Mozart en 1791,
quelques semaines avant sa mort. Il est le dernier de ses quarante-trois concertos pour soliste et le seul
qu’il ait écrit pour la clarinette. Il a été composé à l’attention pour la clarinette de basset d’Anton Stadler.
Aujourd’hui, les autographes de Mozart ayant été perdus, cette pièce et le Quintette K. 581 sont généralement joués d’après les versions imprimées et adaptées pour clarinette soprano normale (c’est-à-dire sans extension au do grave) du début du XIXe siècle.
Les Six Danses populaires roumaines ont d’abord été composées pour le piano par Béla Bartók en 1915. Cette guirlande de courtes pièces caractéristiques invite l’auditeur à un plaisant voyage en terre roumaine. Elles sont basées sur sept thèmes transylvaniens originellement joués au violon ou au kaval.
Durée environ 70′