
Véra Markovitch enseigne le violon au Conservatoire de Saint-Étienne depuis 2002.
Elle est entrée au CNSMD de Lyon en 1995 dans la classe de Peter Csaba, puis dans celle de Pavel Vernikov. Elle y obtient le D.N.E.S.M. en 1999.
Elle se produit depuis longtemps dans plusieurs formations de musique de chambre (de la sonate au quintette) et plusieurs orchestres sur la région lyonnaise. Elle a toujours donné une place importante au quatuor, notamment en tant que premier violon du quatuor Amalia jusqu’en 1995, dans le festival « Musiques en Voûtes ». Premier violon du quatuor Arrezzo ensuite, elle effectue une tournée de concerts en France. Son amour pour cette formation la conduit dans l’aventure d’Arta Balarta en 2015. Elle a élargi son répertoire au tango argentin, ayant sillonné les routes d’Europe, de 2009 à 2015, avec le groupe Roulotte tango.
Elle enrichit ensuite sa formation artistique au sein du théâtre de l’Iris (Villeurbanne) pour développer la création de spectacles mêlant théâtre et musique et pour proposer un apprentissage du violon en lien avec différents médiums d’expression.