Formée au CRR de Clermont-Ferrand avec Lionel Michel puis au CRR de Boulogne Billancourt avec Michel Strauss, Lise Péchenart a intégré en 2007 la classe d’Yvan Chiffoleau au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Ayant obtenu le diplôme valant grade de Master Mention Très Bien à l’unanimité avec les félicitations du jury en juin 2011, Lise Péchenart a suivi ensuite la formation diplômante au Certificat d’Aptitude dans le même Conservatoire, et a obtenu son CA en juin 2013. Pédagogue enthousiaste, elle est professeur de violoncelle aux conservatoires de Privas et du Tricastin.

La vie d’interprète de Lise Péchenart se partage entre plusieurs projets de musique de chambre : en quintette, au sein de l’ensemble Fabria, l’ensemble Alla Prima (quintette cordes, flûte et harpe), en trio et maintenant en septuor avec l’ensemble Bergamasque, ou encore en duo avec guitare (le duo Albaicin). Elle participe d’autre part au projet Vaslav (duo avec la violoniste Suzanne Péchenart) et travaille avec des compositeurs vivants, ainsi elle est la créatrice de plusieurs pièces (« La Folle Danseuse » de Matthieu Lemennicier, « Saphia » de Guilhem Meier) et fait partie du collectif lyonnais le Grand Sbam Orchestre, entre musique acoustique et électronique.

Violoncelliste éclectique, elle fait aussi partie de l’Attracteur Etrange (ensemble de soundpainting dirigé par Benjamin Nid), et, au sein du duo Tarab (avec les percussions et oud de Karim Ben Salah), fait sonner au violoncelle des couleurs arabes et turques.