Mais qui sont donc Les Zéphyrs ?…
C’est en 2006, au conservatoire du Tricastin où elles enseignent, que Sylvie-Claire et Julia se sont rencontrées et sont devenues inséparables. Elles ont rapidement décidé de virevolter dans les Airs ensemble et de former Les Zéphyrs.
Elles aiment se retrouver autour du répertoire chant-piano avec l’oreille affutée du musicien de chambre : dans un vrai sens du partage et de l’écoute. Dans cette formation, elles ont pu notamment prendre conseil auprès de Jeff Cohen.
Elles se produisent très régulièrement en concert dans des univers très variés et n’ont de cesse d’explorer de nouvelles ambiances musicales et poétiques. Chacun de leur programme est pensé avec beaucoup de sensibilité et de minutie à destination de leur public : musiques romantiques narrant les Tourments de l’Amour, Carnet de Voyage musical de deux globetrotteuses, aperçu coloré de l’évolution de la Mélodie à la Chanson, l’introspectif Souffle de l’ange ou encore La Cantadorée, histoire musicale pour toutes petites oreilles.
Leur duo s’oriente, au fil du temps, vers des spectacles mêlant les disciplines artistiques : la musique bien sûr, mais aussi la poésie, la littérature, l’art du conte, la danse et les mouvements issus de la méthode Feldenkrais.
Leur répertoire est ancré dans celui du classique. Elles cherchent chaque fois à le vivifier, à lui donner une nouvelle couleur, en ajoutant un poème sur une musique, des morceaux sur un conte ou une histoire, des mouvements qui suivent les élans de colliers de notes… Elles entremêlent les cordes à leurs arts comme elles entremêlent leur amitié au gré des vagues et du vent de la Vie, partageant leur sensibilité musicale avec leur public…
Elles se fondent dans les mouvements et les émotions… mais ces deux mots n’ont-ils pas la même racine ?
Voilà en quelques mots qui sont Les Zéphyrs, à vous de les écouter et de les découvrir…